Autodidacte

Artiste-Peintre

Je m'appelle, Blandine, j'ai 29 ans, et aussi loin que je puisse me rappeler, j'ai toujours su qu'un jour, j'évoluerais dans le milieu de l'art.

Pourtant, rien ne m'y prédestinait

Ma vie a été semée d'embûches. Et aujourd'hui, c'est ce que ma résilience m'a appris que je souhaite transmettre à travers mes œuvres.

Je vous raconte mon histoire...

Les débuts

Illustrations

Mon amour pour la création artistique a commencé avec l'illustration digitale. En 2021, je me suis lancée dans les créations numériques, en essayant de vivre de mes ventes en ligne et sur les marchés. 

J'en faisais matin et soir, et c'est parfois très long… Alors, pour passer le temps, j’ai commencé à dessiner au crayon, et petit à petit, j’ai pris confiance en moi.

C'est ainsi que j'ai cessé d'avoir peur de montrer mes dessins. Car, parfois, absorbée par mon dessin, je mettais du temps à voir ces personnes, devant mon stand, qui m’observaient avec bienveillance.

Dessins

Une prise de conscience

J’ai pris goût à la création pure, au contact avec la matière, et au défi de ne pas pouvoir effacer un trait disgracieux aussi simplement qu'avec une touche sur un clavier.

Peu à peu, j’ai compris que les illustrations digitales ne me correspondaient plus; je voulais m’exprimer autrement.

C'est là qu'est née Renaissance. Collection qui symbolise mon choix de laisser mon passé de victime derrière moi.

L'artiste peintre blandine Cavalier, posant avec sa toile Carnaval, Flowers, 2025.

Une création

Plus engagée

Aujourd'hui, mes créations sont plus engagées, inspirées de mon vécu.

Après Renaissance, j'ai dessiné Breathe, qui met en avant l’importance d’être à l’écoute de son corps.

Le corps et les émotions prennent une place importante dans mon travail. Ayant été victime de viol, je connais trop bien ce sentiment d’être « locataire » dans son propre corps. Aussi, ma vie a été marquée par la maladie. Enfant, mon petit frère, aujourd’hui, mon grand frère.

J’ai, toute ma vie, été témoin de ce cri du corps qui se bat contre la maladie, contre le mental. C'est pourquoi, aujourd'hui, mon sujet préféré est l'émotion !

L’art est pour moi une thérapie, avec laquelle j’espère toucher, et aider mon public !

Je veux créer l’art que j’aurais aimé voir quand j’allais mal !